DIY - Calendrier de l'Avent

Image
Bonjour ! Noël approche à grand pas pour le plaisir des petits et des grands ! Beaucoup sont impatients d'être au jour-j pour de multiples raisons : le repas, les cadeaux, revoir la famille etc.... En attendant, il y a le calendrier de l'Avent ou comment se faire plaisir chaque jour en mangeant un chocolat ^^  Cette année, je me suis dit pourquoi pas le faire moi-même ? Je me suis inspirée de plusieurs idées sur Pinterest mais aussi en fouillant un peu dans les magasins.  D'abord, au lieu d'acheter des boîtes en carton, métal ou autre, faites comme moi : utilisez des rouleaux de papier toilettes ! Vous faites des économies tout en faisant du recyclage 😉 Ensuite, laissez libre court à votre imagination : chutes de papier cadeau, peinture, masking tape (rubans adhésif décoratifs), paillettes... Pour les nombres, j'ai pris une pochette de sapins/cadeaux à coller directement mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même ou encore écrire directement à la main.

Gâteau maïs

Bonjour ! Je vous propose une recette typique de La Réunion : le gâteau maïs (merci maman 😊). 



C'est une recette très facile et très rapide à faire. Voici la recette pour 4 personnes.


Ingrédients

  • 300g de semoule de maïs (si vous n'en trouvez pas, vous pouvez faire comme moi et prendre de la polenta)
  • 4 œufs
  • 1/4L de lait
  • 125g de beurre
  • 200g de sucre
  • levure
  • liqueur ou rhum
  • 1 gousse de vanille (pas obligatoire)

En plus :

  • glace à la vanille
  • vermicelles ou perles multicolores
  • photo perles

Préparation

- Préchauffer le four à 180° environ.
- Dans une casserole, mettre le maïs, le lait, le sucre, les œufs et le beurre. 
- Faire cuire le tout en remuant sans arrêt pour éviter que la semoule accroche.
- Une fois le tout bien mélangé, retirer la casserole du feu.
- Ajouter la vanille, la liqueur ou le rhum et la levure. Remuer le tout.
- Verser la pâte dans un moule beurrer et enfourner 30 minutes.

Voici à quoi ressemble la pâte avant de mettre au four.


Mon astuce dégustation

Laisser le gâteau refroidir.
Sortir la glace du congélateur 20 à 30 minutes avant de servir.
Au moment de servir : couper une tranche de gâteau, verser la glace fondu sur celui-ci pour le recouvrir. Ajouter les vermicelles et/ou les perles multicolores.




A vos fourneaux ! 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DIY - Calendrier de l'Avent

Tourte forestière

"Mettre la table"