DIY - Calendrier de l'Avent

Image
Bonjour ! Noël approche à grand pas pour le plaisir des petits et des grands ! Beaucoup sont impatients d'être au jour-j pour de multiples raisons : le repas, les cadeaux, revoir la famille etc.... En attendant, il y a le calendrier de l'Avent ou comment se faire plaisir chaque jour en mangeant un chocolat ^^  Cette année, je me suis dit pourquoi pas le faire moi-même ? Je me suis inspirée de plusieurs idées sur Pinterest mais aussi en fouillant un peu dans les magasins.  D'abord, au lieu d'acheter des boîtes en carton, métal ou autre, faites comme moi : utilisez des rouleaux de papier toilettes ! Vous faites des économies tout en faisant du recyclage 😉 Ensuite, laissez libre court à votre imagination : chutes de papier cadeau, peinture, masking tape (rubans adhésif décoratifs), paillettes... Pour les nombres, j'ai pris une pochette de sapins/cadeaux à coller directement mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même ou encore écrire directement à la main.

"Patin-couffin"

La première fois que j'ai entendu cette expression, j'étais morte de rire ! Ayant beaucoup d'imagination, je voyais très bien un couffin sur des patins à roulettes traverser devant moi😝



Patin-couffin signifie "et cetera" ou encore "paroles sans intérêt".




Mais d'où vient cette expression si marrante ?

"Expression régionale française dont les origines remontent  au milieu du XIXèmesiècle et qui serait utilisée dans le sud de la France. Pour certains interprètes, patin-couffin serait une traduction de l’occitan « patin e cofin », largement employé dans le milieu provençal. 

Les termes utilisés sont le patin synonyme de pantoufle et le couffin qui serait une corbeille ansée servant de berceau pour bébé. Ces accessoires typiquement féminins ont été choisis pour exprimer le fait que les femmes ne parlent entre elles que de chose futiles liées aux enfants d’où le couffin et les problèmes ménagers avec le patin. 

C’est donc pour cela que patin-couffin est rajouté à toute énumération qui n’a nullement besoin de complément, ce dernier étant tout aussi dénué d’intérêt qu’une discussion entre femmes."

Source : Expressions françaises




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment faire un bullet journal en 5 étapes ?

Kingdomino

Tourte forestière